À propos des substances amères

Lorsque l'on parle de « substances amères », beaucoup pensent immédiatement aux spiritueux ou aux liqueurs amères. Ce n'est pas étonnant, car les légumes amers tels que la chicorée, les bettes ou les endives n'ont aujourd'hui presque plus de goût amer. Les effets variés des substances amères sur notre bien-être sont connus depuis longtemps, mais elles ne jouent plus aucun rôle dans la vie de beaucoup de gens aujourd'hui. Dans le même temps, de plus en plus de personnes souffrent de problèmes de santé. Nous souhaitons réintroduire les substances amères dans notre alimentation, car nous sommes convaincus de leur puissance concentrée.

Que sont les substances amères ?

Les substances amères sont des composés chimiques au goût amer. Le seul point commun entre ces substances est justement cette propriété, à savoir leur goût amer. Élément important des substances végétales secondaires, il n'existe pas de groupe de substances amères pouvant être classées de manière uniforme sur le plan chimique. Il existe toutefois des différences mesurables dans l'intensité du goût amer des plantes qui contiennent des substances amères. Cette valeur d'amertume est calculée en mélangeant un gramme de substance amère avec de l'eau et en mesurant à partir de quel degré de dilution le goût amer est encore perceptible.

Pourquoi n'as-tu jamais entendu parler des substances amères ?

L'industrialisation a largement éliminé les substances amères des aliments. Les aliments initialement amers, comme la roquette, n'ont plus vraiment de goût amer, car les substances amères ont été éliminées par sélection. Notre sens du goût n'est plus dans son état d'origine, mais faussé par l'offre excessive de sucre, de sel et d'exhausteurs de goût. Nos papilles gustatives ne sont donc plus habituées au goût amer, alors qu'il s'agit de l'une des cinq saveurs que notre langue peut percevoir. Chaque saveur déclenche, au contact de la langue et à la perception par les papilles gustatives, une stimulation différente qui est transmise au cerveau par les nerfs et contient une information importante. La surabondance des saveurs sucrées et salées dans l'alimentation actuelle a pour conséquence que nous préférons les autres saveurs habituelles à l'amertume.

Le pouvoir des substances amères

La puissance miraculeuse des substances amères est exploitée depuis des siècles pour ses multiples effets bénéfiques sur notre bien-être. Les substances amères jouent un rôle important et sont indispensables dans la médecine de Hildegarde de Bingen, l'Ayurveda ou la MTC.



Pour rétablir l'équilibre alimentaire, les substances amères constituent donc un complément utile, car nous ne les absorbons plus automatiquement en consommant des légumes et des herbes amères. Même si nous veillons à avoir une alimentation riche en aliments amers, ceux-ci ne contiennent généralement plus la quantité initiale de substances amères. Le pouvoir des substances amères peut influencer notre bien-être de manière naturelle et devrait être exploité.

L'amertume, c'est mieux

Aujourd'hui, nous connaissons principalement les saveurs sucrées, salées, acides et umami (carnées). Cela s'explique également par l'utilisation de nombreux exhausteurs de goût que l'on trouve aujourd'hui dans de nombreux aliments. La première réaction à la consommation de substances amères est souvent le rejet. On dit même que plus notre corps rejette ces substances au début, plus il en a besoin, car il n'y est plus habitué. Après la première prise de substances amères et le contact avec la langue, le corps s'habitue généralement assez rapidement au goût amer.



En tant que contrepoids naturel au goût sucré, l'amertume peut ainsi tromper les envies de sucré entre les repas. Une portion de gouttes amères a généralement un effet significatif à cet égard.

Tu as besoin d'amertume !

Hippocrate (460-370 av. J.-C.) et Hildegarde de Bingen avaient déjà reconnu l'importance des substances amères pour notre corps. Plus le goût est amer, plus ton corps te montre à quel point il a besoin de substances amères. En les consommant régulièrement, on s'y habitue rapidement et on ressent bientôt leurs effets positifs. Laissez-vous séduire par le pouvoir des substances amères et améliorez votre bien-être. Nous avons développé quatre produits BitterLiebe à cet effet : des gouttes, du thé, de la poudre superfood et des gélules, idéales pour tous les besoins.

Ça a l'air bien ? Ça l'est !

Découvrez dès maintenant le pouvoir des substances amères

Acquista ora